LE  TEMPLE  DE  SALOMON


Le temple de Salomon était-il aussi imposant qu’on a pu l’affirmer ?


Était-il aussi vaste et aussi majestueux, s’étendant sur une grande partie de Jérusalem, comme ont voulu nous le faire croire les chroniqueurs du passé et les premiers historiens maçonniques ? 


Pour James Anderson, par exemple, ce n’était rien moins que « la plus belle œuvre de Maçonnerie de la terre, et la plus grande merveille du monde ». 183 600 hommes (!), dont 3 600 princes ou maîtres maçons et 80 000 tailleurs de pierre avaient été requis pour assurer, en sept ans et six mois, sa construction. 


Et l’auteur du fameux Livre des constitutions (1723) d’ajouter :


« On ne trouve aucune struc­ture sacrée qui puisse lui être comparée pour sa beauté et ses proportions, tant du magnifique portique de l’est, qu’au glorieux et vénéré Saint des Saints de l’ouest, en passant par les appartements les plus agréables et les plus convenables à l’usage des rois et des princes, des prêtres et des lé­vi­tes, des Israélites et des Gen­tils ; 


« car c’était une Maison de prière pour toutes les nations, et qui pouvait recevoir, dans le Temple proprement dit, et dans ses cours et appartements, pas moins de 300.000 personnes, ce qu’on peut déterminer par un mo­deste calcul, en allouant à chaque per­sonne une coudée carrée. »


On pourrait être tenté d’accorder foi aux propos d’Anderson, si l’histoire moderne et le bon sens ne venaient les démentir catégoriquement. Tenons d’abord pour acquis qu’un millénaire avant l’ère chrétienne, la terre d’Israël supportait moins de 200 000 habitants et que Jérusalem n’était alors qu’une modeste bourgade de quelques milliers de personnes. 


Prenons ensuite en considération les dimensions du temple, telles qu’elles nous sont rapportées dans les textes anciens de la Bible (I Rois 6:2) : « La maison que le roi Salomon bâtit à l’Éternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente de hauteur. »


Si l’on part du principe qu’une coudée (longueur allant du coude à l’extrémité de la main) correspondait alors à (environ) 45 centimètres, on obtient pour le temple de Salomon les dimensions suivantes : 


– Longueur 27 m. - Largeur 9 m. - Hauteur 13,5 m. 


Comparons-les avec les dimensions de la cathédrale de Paris : 


– Longueur 128 m. - Largeur 40 m. - Hauteur 33 m. 


Bref, le temple de Salomon n’était, finalement, qu’un modeste édifice, bâti dans un petit pays dont l’imagination et la foi spirituelle ont fait, il faut en convenir, une « merveille » du monde judéo-chrétien et maçonnique.


• Voir : Le Livre des Constitutions (James Anderson, 1723). Le Premier Livre des Rois, et le Second Livre des Chroniques.

----------

© Guy Chassagnard 2023