OPÉRATIF  &  SPÉCULATIF


Comment est-on passé, en Maçonnerie, de l’Opératif au Spéculatif ?


Depuis des lustres on se demande en Franc-maçonnerie si l’on est réellement passé de l’Opératif au Spéculatif, c’est à dire du temps des « maçons opératifs » de taille et de pose actifs aux « maçons acceptés » de la spiritualité et de la pensée. Comme dans de nombreux autres domaines, il y a toujours eu ceux qui y croyaient et ceux qui en doutaient. 


Pour répondre à la question posée existe un texte émanant de la Grande Loge d’Écosse, publié dans son Annuaire de l’année 1968. Sa lecture mérite qu’on lui consacre quel­ques instants :


En 1717 [lors de la création de la Grande Loge de Lon­dres], il existait au moins vingt loges disséminées dans des régions fort éloignées les unes des autres. Il y avait des loges à Édimbourg, Kilwinning, In­verness, Dun­dee, Sterling, Perth, Aber­deen, Glas­gow ainsi que dans d’autres villes plus petites.


La majorité de ces loges actives étaient encore com­posées de mem­bres opératifs, c’est-à-dire d’hom­mes qui gagnaient leur vie dans le bâtiment. 


Mais la plupart comptaient aussi un nombre plus ou moins important de non-opératifs, qui avaient adhéré à la loge par curiosité ou comme mem­bres d’hon­neur, voire en tant que protecteurs. 


La Loge d’Édimbourg (Mary’s Chapel) avait admis comme membres des non-opératifs dès 1634, et la loge d’Aberdeen avait reçu quelque douze membres de l’Université en 1670.


L’admission de non-opératifs dans les loges écossaises n’a pas encore reçu d’explication. A l’époque la plus re­culée, cela constituait probablement un geste envers un protecteur qui avait procuré beaucoup de travail à la loge. 


En 1717, les loges écossaises exerçaient encore un contrôle important sur l’admission aux mé­tiers du bâtiment dans cha­que grande ville, ou «burgh ». C’étaient, à certains égards, l’équivalent des syndicats actuels. 


Contrairement à ce qui se passait en Angleterre, les loges écossaises ne se réunissaient pas dans des tavernes, mais dans des locaux leur appartenant.


• Pour en savoir plus : Annuaire de l’année 1968 (Grande Loge d’Écosse).

----------

© Guy Chassagnard 2023