STATUTS  DE  RATISBONNE  (1)


1459 - Les Statuts de Ratisbonne (1)


C’est en 1459, le 25 avril précisément, que se manifestent pour la première fois à notre connaissance les tailleurs de pierre et les maçons de l’Empire d’Allemagne, au sein d’une même confrérie.


Réunis dans la ville de Ratisbonne, ville située sur les rives du Danube, ils y élisent Jobst Dotzinger, maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg, président, juge et grand maître de toutes les Grandes Loges (Bauhütten) du Saint-Empireo: les principales étant celles de Strasbourg, Cologne, Constance, Salzbourg, Vienne et Berne.

 

Ils y adoptent encore des statuts qui, approuvés par  l’empereur Maximilien (1459-1519) et, révisés à Strasbourg en 1563, seront appliqués jusqu’au début du XVIIIe siècle. Le texte originel des Statuts de Ratisbonne a depuis longtemps disparu, mais on en connaît la teneur :


• Le maître doit en toutes circonstances se comporter avec correction envers les compagnons.


• Si un maître vient à entreprendre un travail pour lequel il n’est pas compétent, aucun compagnon ne doit l’assister.


• Aucun maître ne doit vivre ouvertement en concubinage. 


• On ne doit pas accepter dans la communauté un maître qui n’a pas communié dans l’année ou qui ne pratique pas, ou qui gaspille son avoir au jeu. 


• Aucun maître ou compagnon qui n’appartient pas à la communauté ne doit bénéficier du moindre enseignement.


• On n’a pas le droit de recevoir de l’argent en rétribution de l’enseignement que l’on dispense, mais rien n’empêche d’ensei­gner gratuitement à tous ceux qui désirent s’instruire.

----------

© Guy Chassagnard 2023